Le début du Mois de l’Histoire des Noires

Un précurseur du mois de l’histoire des Noirs aux États-Unis est la « semaine de l’histoire des Nègres » créée par Carter G. Woodson et l’Association for the Study of Negro Life and History la deuxième semaine de février. En 1976, dans le cadre du bicentenaire des États-Unis, cette activité est officiellement reconnus par le gouvernement américain.
Au Canada, elle est reconnu depuis décembre 1995, quand la députée noire Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des Noirs à la Chambre des communes du Canada. La ligue nationale des Noirs du Canada et la ligue des Noirs du Québec organisent des événements commémoratifs, en rappelant notamment le chemin de fer souterrain, l’immigration caribéene et la présence afro-canadienne depuis implanté depuis plusieurs ciècles.

Conférence : Les Personnalités des Amériques

Luigi Labarrière vous présente des personnalités d’hier à aujourd’hui ayant marqué l’histoire et la contribution des peuples noirs de toute les souches provenant des 3 parties des Amériques. Cette présentation saura démystifier quelques mythes et légendes historiques. Les personnages présentés vont au delà des personnalités des droits civiles. Elle est aussi accès sur impact économique, culturel et politique. Elle peut être considéré comme une mise à jour de l’Amérique tel que nous la connaissons. Ces découvertes offertes peuvent représenter un souffle d’inspiration et valorisation pour les gens de la communauté noire qui veut s’émanciper peu importe leurs aspirations. Cette conférence peut être adapté pour un public de tout âge tout en gardant son charme et la passion de transmettre des nouvelles connaissances utiles. 

Cliquez ici pour découvrir quelques personnalités dans le Pop Quiz